Formation
LANCER
OU REPRENDRE
UNE ENTREPRISE
2 à 3 jours selon étude de besoin
Financements* : CPF, OPCO, FAF
(*sous conditions)
CONTEXTE
Vous avez une idée, un projet ambitieux et rêvez de créer ou reprendre une entreprise ? ABCDZ vous aide à concrétiser votre rêve !
Vous souhaitez devenir entrepreneur(e) mais vous n'avez ni l'expérience, ni les financements pour créer votre entreprise ou reprendre celle d’un(e) dirigeant(e) qui part à la retraite ? Ce projet vous tient à cœur, vous êtes motivé(e) et convaincu(e) que se former avant de vous lancer est indispensable pour éviter les erreurs et réussir ? Vous avez raison !
Notre organisme de formations certifié Qualiopi vous propose une formation-action d'excellence spécialement dédiée à la création ou reprise d’entreprise. Ce programme est parfaitement modulable et conçu pour s’adapter aux besoins de chaque entrepreneur, selon les spécificités de son projet. Vous le savez certainement, créer ou reprendre une activité demande des compétences et une solide maîtrise de plusieurs domaines comme l’environnement socio-économique, le marché cible, la gestion financière, ainsi que les aspects juridiques et administratifs. En vous formant avec le programme ABCDZ, vous pourrez développer votre projet entrepreneurial sereinement et efficacement.
À l’issue de cette formation vous aurez acquis les connaissances et outils essentiels pour assurer le développement de votre projet entrepreneurial. Vous saurez comment créer, gérer, et pérenniser votre activité.
Le parcours, pratique et interactif, vous apporte de nouvelles compétences à travers des exercices concrets, des auto-diagnostics et des mises en situation réelles. Il s'articule autour d'un tableau de bord prévisionnel financier spécialement développé pour les créateurs d'entreprise qui vous permettra notamment de mesurer la faisabilité économique de votre projet. De plus, une évaluation rigoureuse est effectuée pour mesurer votre progression et l’impact de la formation à long terme, avec des retours à chaud et à froid pour vous assurer une montée en compétences durable.
Vous recevrez également une attestation, preuve de l'atteinte des objectifs fixés pour votre projet de création ou reprise d’entreprise.
Ne tardez plus ! Rejoignez le programme de formation ABCDZ animé par des formateurs eux-mêmes entrepreneurs, et acquérez toutes les connaissances et compétences nécessaires pour faire de votre projet entrepreneurial une réussite.
PROGRAMME
EN DÉTAIL
Public cible et pré-requis
Cette formation s’adresse à tout public ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les compétences entrepreneuriales concourant au démarrage à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'une entreprise et de la pérennisation de son activité,
Évaluer la faisabilité du projet,
Réaliser le choix de son statut juridique,
Mettre en place sa stratégie de développement en prenant en compte son environnement socio-économique,
Construire son business plan,
Établir son prévisionnel financier,
Gérer sa trésorerie.
Contenu
DÉFINITION & STRUCTURATION DE VOTRE PROJET DE CRÉATION OU DE REPRISE
Introduction à l'entreprenariat
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Explorer les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat et les compétences essentielles pour réussir en tant que créateur ou repreneur.
Vision et mission de l'entreprise
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Formuler une vision inspirante et une mission claire qui guideront les décisions et les actions.
Définition du projet
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Définir des objectifs clairs et alignés avec la vision et la mission.
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Hiérarchiser les objectifs en fonction de leur importance stratégique et de leur impact potentiel sur l'activité.
Établir un Business Plan
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Construire et structurer son business plan.
Évaluer la faisabilité du projet
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Analyse de la faisabilité : technique, commerciale et financière du projet
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Étude de marché : Recueillir et analyser les données essentielles du marché.
Développement et mise en œuvre de stratégies
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Créer les stratégies opérationnelles qui reflètent votre vision et supportent la mission de l'entreprise.
Positionnement de l'entreprise
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Analyser les segments de marché : Identifier les segments de marché spécifiques où l'entreprise peut le mieux servir et se différencier.
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Évaluer la proposition de valeur : Affiner la proposition de valeur pour qu'elle résonne clairement avec le segment de marché ciblé.
Définition de l'offre
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Adapter l'offre aux tendances du marché : Intégrer les tendances actuelles et les attentes des consommateurs pour rendre l'offre plus pertinente.
Construire son Business Plan
-
Structurer son business plan
-
Savoir construire sa trame
-
Connaitre les points clés à développer
Identifier et trouver les aides à la création
-
Les aides fiscales et sociales
-
Les aides à l’embauche
Comprendre les statuts juridiques
-
Les différentes formes juridiques
-
Les différents régimes sociaux et fiscaux
GESTION FINANCIÈRE DE VOTRE STRUCTURE
Principes fondamentaux de la gestion financière
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Comprendre la logique de la comptabilité : Identifier les charges et les produits rentrant dans le calcul du résultat comptable.
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Savoir lire et comprendre les états comptables : le compte de résultat, le bilan, l’annexe.
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Comprendre les Soldes intermédiaires de gestion (SIG).
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Calculer son cout de revient.
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Calculer ses marges.
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Calculer le seuil de rentabilité et le point mort.
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Gérer son plan de trésorerie.
Organisation de l'entreprise
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Mettre en place une organisation administrative et comptable.
États prévisionnels financiers
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Établir ses états prévisionnels financiers en mettant en place un tableau de bord de pilotage de l'entrepreneur.
FISCALITÉ ET STATUTS JURIDIQUES
Les aides à la création ou reprise d'entreprise
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Identifier et trouver les aides à la création ou à la reprise : aides fiscales et sociales
Statuts juridiques
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Comprendre les statuts juridiques pour faire son choix : Les différentes formes juridiques, Les différents régimes sociaux et fiscaux liés aux statuts.
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Comparez et faire son choix de ses statuts juridiques, avantages, inconvénients etc…
Méthode et moyens pédagogique et matériels
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Autodiagnostic, Quizz, QCM, exercices d’application sur des outils de gestion, expérimentation des outils, (tableau de pilotage, Outils Excel…) mises en situation,
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Micro-ordinateur connecté à internet et mise en place de supports distanciels partagés (applications tel Skype, Zoom, Cloud partagé, office, Xmind, webcam…),
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La formation ABCDZ apporte des connaissances théoriques et méthodologique.
Modalités d’évaluation – suivi
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Un questionnaire d’évaluation sur les connaissances à l’entrée et à la sortie de la formation pour identifier la progression.
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Une attestation de présence est complétée et signée par le bénéficiaire chaque jour de présence.
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Un questionnaire de satisfaction à chaud à la fin de la formation.
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Un questionnaire de satisfaction à froid un mois après la formation.
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Un suivi de 6 mois après la formation pour soutenir le porteur de projet dans ses avancées et démarches.
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Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement.
Durée et horaires
2 à 3 jours de formation avec le formateur, selon étude de besoin
7h / jour de 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00 (Les horaires peuvent varier selon vos besoins et seront validés à l’issue de l’entretien découverte préalable)
Tarif
Formation à partir de 2070 €
Le coût final sera ajusté en fonction du programme personnalisé établi après l'entretien découverte préalable, et pourra varier en fonction du nombre d'heures retenu (à la hausse ou à la baisse).
Frais de déplacement : à définir selon la localisation et les modalités.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP.
Délai d’accès
Nous vous répondrons sous 48 h pour toutes demandes d’information.
Nous nous engageons à débuter l’action de formation au minimum 1 mois après la signature de la convention.
Compétences des formateurs
Nos formateurs experts en accompagnement des créateurs d'entreprise, sont eux-mêmes des entrepreneurs. Vous bénéficiez de leur expérience du terrain à travers un apprentissage dynamique et concret. Ils vous transmettent aussi des outils pratiques, directement utilisables dans votre activité.