top of page

Formation
DEVENIR FORMATEUR
POUR ADULTES

2 à 3 jours selon étude de besoin
Financements* : OPCO, FAF
(*sous conditions)

CONTEXTE

Vous êtes expert dans votre domaine et souhaitez partager vos connaissances ? Vous envisagez de devenir formateur ou formatrice pour adultes, même à titre occasionnel ? Notre programme est conçu pour ceux qui désirent intégrer la posture de formateur et se doter des méthodologies et outils essentiels afin de concevoir et animer des sessions percutantes tout en renforçant leurs compétences pédagogiques.

Pendant trois jours (modulables), vous explorerez les principes d’un apprentissage efficace, enrichis par les découvertes des neurosciences. Vous apprendrez à structurer des parcours pédagogiques qui favorisent l’acquisition de compétences. Notre approche associe des méthodes éprouvées et des innovations, telles que la gamification et les outils numériques, pour créer des expériences interactives.

Ce programme est idéal non seulement pour devenir formateur pour adultes ou formateur indépendant, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent former leur personnel en interne. En faisant monter en compétences des collaborateurs ayant un savoir et un savoir-faire précieux, la formation garantit qu’ils puissent les transmettre dans les meilleures conditions, avec les outils et approches adaptés.

À l’issue de la formation devenir formateur pour adultes, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les bases de la pédagogie pour adultes et optimiser la transmission des savoirs

  • Concevoir des parcours cohérents et des supports adaptés

  • Gagner en aisance dans l'animation et affirmer votre rôle de formateur

  • Intégrer diverses techniques d'animation pour faciliter l'apprentissage

  • Gérer efficacement les dynamiques de groupe et les situations complexes

 

Vous disposerez d'une méthodologie complète et flexible, ainsi que des compétences nécessaires pour transmettre vos connaissances de manière impactante. L’approche intègre des apports théoriques et des exercices pratiques, avec des mises en situation réelles pour une application immédiate.

Que vous souhaitiez transmettre vos compétences en interne pour renforcer le partage des connaissances et savoir-faire dans votre entreprise ou exercer en tant que formateur indépendant auprès d'adultes, cette formation est faite pour vous.

Accueil

PROGRAMME

EN DÉTAIL

PUBLIC CIBLE
PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

CONTENU DE LA FORMATION

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIELS

MODALITÉ D'ÉVALUATION SUIVI

DURÉE ET HORAIRES

TARIF

INFORMATION HANDICAP

DÉLAI D'ACCÈS

UNE QUESTION ?

Prérequis public cible

Public cible et pré-requis

Tout public souhaitant devenir formateur pour adultes ou formateur indépendant.

Aucun prérequis n'est nécessaire : votre expertise métier et votre envie de transmettre sont vos meilleurs atouts !

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques 

Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adulte

Définir des objectifs pédagogiques

Concevoir une action de formation en fonction des besoins des apprenants avec des supports pédagogiques adaptés

L’animer avec aisance et gérer les situations difficiles

Évaluer les apports des apprenants et mettre en place un suivi

Progamme

Contenu du programme formateur pour adultes

Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adulte 

  • Le rôle d’un formateur 

  • Pédagogie vs andragogie : sources de motivations des apprenants 

  • Les processus d’apprentissage 

  • Les différentes méthodes pédagogiques 

  • Les clés de réussite d’une formation à l’aide des neurosciences 

Analyser le besoin et définir les objectifs 

  • Analyser la demande : besoins du client et de l’apprenant 

  • Définir les objectifs : stratégiques, opérationnels et pédagogiques 

Concevoir une action de formation

  • Concevoir un scénario pédagogique 

  • Choisir des outils variés adaptés à la cible 

  • Présentation des outils technologiques 

  • Utiliser la pédagogie active et la gamification 

  • Créer des supports adaptés et attractifs 

  • Prévoir les activités pédagogiques : études de cas, quizz… 

Animer l’action de formation

  • Bien se préparer 

  • Sécuriser les participants et susciter leurs engagements 

  • Communication : verbal et non-verbal, écoute active 

  • Les différents profils d’apprenants 

  • Utiliser la dynamique du groupe 

  • Gérer les situations difficiles 

Évaluer les apports des apprenants

  • Créer des évaluations ludiques tout le long du parcours

  • Mesurer l'acquisition des compétences 

  • Évaluer la satisfaction des apprenants 

  • Mettre en place un suivi et des actions d’amélioration continue 

Méthode et moyens pédagogique et matériels

  • Autodiagnostic, Quizz, QCM, exercices d’application sur des outils de gestion, expérimentation des outils, (tableau de pilotage, Outils Excel…) mises en situation,

  • Micro-ordinateur connecté à internet et mise en place de supports distanciels partagés (applications tel Skype, Zoom, Cloud partagé, office, Xmind, webcam…),

  • Apports des connaissances théoriques et méthodologiques.

Méthode et moyen

Modalités d’évaluation – suivi

  • Questionnaire de satisfaction à chaud 

  • Des évaluations en cours de formation, sous la forme d’exercices pratiques et études de cas 

  • Deux évaluations à froid, réalisées un mois et trois mois après la fin du programme

  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances à l’entrée et à la sortie pour mesurer la progression

  • Une attestation de réussite avec atteinte des objectifs est remise individuellement

  • Une attestation de présence

Modalités d'évluation

Durée et horaires 

2 à 3 jours avec le formateur, selon étude de besoin.

 

7h / jour de 9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00 (Les horaires peuvent varier selon vos besoins et seront validés à l’issue de l’entretien découverte préalable)

Durée horaires

Tarif 

Formation à partir de 2070 €

Le coût final sera ajusté en fonction du programme personnalisé établi après l'entretien découverte préalable, et pourra varier en fonction du nombre d'heures retenu (à la hausse ou à la baisse).

 

Frais de déplacement : à définir selon la localisation et les modalités.

Tarif

Information Handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEPAGEFIPH et FIPHFP.

Handicap

Délai d’accès 

Nous vous répondrons sous 48 h pour toutes demandes d’information.

Nous nous engageons à débuter l’action de formation au minimum 1 mois après la signature de la convention.

Délai d'acces

Compétences des formateurs

Avec une expertise éprouvée en pédagogie et en accompagnement, nos formateurs vous assurent un apprentissage dynamique et concret. Ils vous transmettent des outils pratiques, directement utilisables dans vos futures formations.

NOTE DE SATISFACTION
DES STAGIAIRES

Septembre 2024

 

Satisfaction Globale (4/4)

Atteinte des objectifs (4/4)

Contact abcdz

UNE QUESTION ?

Nous répondons à toutes vos questions sous 24 H.

bottom of page