Formation
FONDAMENTAUX
DU MANAGEMENT
1 à 2 jours - Selon étude de besoin
Financements* : OPCO, FAF
(*sous conditions)
CONTEXTE
Le management est essentiel pour révéler le potentiel de chaque membre de votre équipe. Que vous soyez dirigeant, entrepreneur ou manager salarié, notre formation "les fondamentaux du management" vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour un leadership efficace et responsable.
Conçue pour les besoins concrets des entreprises, cette formation vous apprendra à analyser et comprendre les différentes personnalités de votre équipe, tout en identifiant les forces et les compétences clés à développer. Cela vous permettra d'instaurer une relation de confiance et de renforcer la cohésion d’équipe.
Au travers d’ateliers pratiques, vous découvrirez les différents styles et postures de management qui vous aideront à bien vivre votre rôle de manager. Vous développerez également des compétences en communication et en organisation pour gérer efficacement vos missions et activités professionnelles.
De plus, vous apprendrez à motiver votre équipe, à déléguer efficacement, et à conduire des entretiens ou des réunions structurées. Vous développerez des stratégies concrètes pour améliorer la productivité et atteindre les objectifs de votre entreprise de manière efficiente.
Rejoignez notre programme les fondamentaux du management pour faire du management un pilier essentiel de succès dans votre entreprise, en plaçant les relations humaines au cœur de votre leadership.
PROGRAMME
EN DÉTAIL
Public cible et prérequis
Tout collaborateur souhaitant acquérir ou améliorer sa posture et ses outils de manager
Pré requis : Être manager
Objectifs pédagogiques
Analyser et comprendre les différentes personnalités de l’équipe et des enjeux
Bien vivre son rôle de manager
Découvrir les différents styles et postures de management
Identifier les points forts, identifier les axes de développement et compétences clés à développer
Maîtriser l’organisation de ses missions/activités professionnelles
Maîtriser les bases de la communication
Instaurer une relation de confiance et la cohésion d’équipe
Savoir déléguer
Motiver une équipe
Manager et conduire un entretien, Acquérir un déroulé d’animation de réunion
S’appuyer et développer les talents de l’équipe
Contenu
Introduction
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Présentation de la formation et de son organisation
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Présentation du formateur
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Présentation des documents légaux et questions réponses
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Présentation des supports pédagogiques
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Test de positionnement des stagiaires
Le rôle du manager. Connaissance de l’équipe & du contexte
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Audit du contexte et des besoins
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Les différents types de management et les missions du manager
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Apport théorique sur le manager et le management
Anticiper / organiser / coordonner
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Fixer des objectifs
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Mobiliser les forces individuelles et les « énergies »
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Instaurer une relation de confiance entre manager et collaborateurs
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Renforcer la cohésion d’équipe
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Remplir ses missions au quotidien
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Gagner en efficacité
Communiquer
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Connaître les bases d’une bonne communication
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Maîtriser les outils de base de la communication en fonction des besoins et de l’organisation
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Organiser et animer une réunion efficace
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Faire face aux situations difficiles
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Gérer les conflits
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Conduire un entretien (annuel, remotivation, recadrage…)
Conclusion de la formation
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Questionnaire de satisfaction à chaud
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Validation des justificatifs de formation
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Point de suivi post formation
Méthode et moyens pédagogique et matériels
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Exercices d’application, autodiagnostic, mises en situation
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Micro-ordinateur connecté à internet et mise en place de supports distanciels partagés (applications tel Skype,
Zoom, Cloud partagé, office, Xmind, webcam…) -
Un protocole individuel de formation est construit pour chaque stagiaire en fonction des besoins identifiés suite à un audit.
Modalités d’évaluation – suivi
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Questionnaire de satisfaction à chaud vous sera proposé à la fin de la formation
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Une seconde évaluation à froid, un mois après la formation, vous sera envoyée
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Un questionnaire d’évaluation sur les connaissances à l’entrée et à la sortie de la formation pour identifier la
progression -
Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement
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Une attestation de présence est complétée et signée chaque jour
Durée et horaires
Durée : 1 à 2 jours - Selon étude de besoin
Horaires : À déterminer suivant planning de formation
Tarif
Coût pédagogique : à partir de 690 € /jours TTC
Frais de déplacement : à déterminer
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP.
Délai d’accès
Nous vous répondrons sous 48 h pour toutes demandes d’information.
Nous nous engageons à débuter l’action de formation au minimum 1 mois après la signature de la convention.