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Pourquoi et comment instaurer la culture du feedback dans son entreprise ?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023


En France, trop nombreux sont encore celles et ceux qui affirment ne jamais avoir bénéficier de feedback. En effet, pour beaucoup, l’entretien annuel d’évaluation est encore le seul moment de l’année où ils peuvent recevoir et donner du feedback sur leur travail. Pourtant essentiel aussi bien pour le manager que pour le collaborateur, zoom sur la culture du feedback et comment l'intégrer dans son entreprise.


Qu’est-ce que la culture du feedback ?


La culture du feedback est un outil significatif d'engagement et de valorisation qui consiste, d’une part, à améliorer individuellement les performances de chaque collaborateur. Et, d’autre part, à les développer collectivement grâce à des retours réguliers sur leurs actions passées et leur mise en valeur.


Pourquoi mettre en place la culture du feedback dans son entreprise ?


Si la culture du feedback est indispensable en entreprise, c’est parce qu’elle participe à :


• développer la performance individuelle et collective

• encourager l’autonomie et responsabiliser les collaborateurs

• permettre au collaborateur de se situer et de progresser

• renforcer la relation de confiance entre le manager et le managé


De plus, grâce à des retours réguliers, chacun peut dépasser certaines attitudes négatives telles que les tendances à :


• utiliser une première impression comme référence

• s’attribuer toutes les réussites et mettre les échecs sur le dos des autres

• poursuivre dans la même direction même quand on s’est aperçu qu’elle menait à une impasse


Soit un bon moyen pour développer notre connaissance de nous-mêmes et des autres, et ainsi faire des choix plus éclairés.


Comment instaurer la culture du feedback en entreprise ?



Déjà pleinement conscient(e) de l’importance de la culture du feedback pour le bon développement de votre entreprise, vous souhaitez connaître le chemin à suivre pour le diffuser dans votre organisation ? Voici un petit guide des bonnes pratiques à adopter.


1 ) Considérer le feedback comme un cadeau bénéfique pour tous


Pour réussir à instaurer la culture du feedback dans votre entreprise, il est important d’associer celle-ci à un cadeau bénéfique pour tous.


Ainsi, il faut éliminer cette idée reçue chez vos collaborateurs, de cadeau empoisonné que seuls les managers peuvent donner. Tout le monde peut donner du feedback à un collègue ou à une équipe et est même incité à le faire. C’est bénéfique pour tout le monde et ça aide vos collaborateurs à avancer.


2 ) Poser un cadre protecteur


Pour intégrer l’esprit feedback dans votre entreprise, assurez-vous d’encadrer vos équipes de façon bienveillante.


Par exemple :


• marquez le démarrage et la clôture de chaque débriefing

• expliquez ce sur quoi porte le retour dès le début

• mettez en avant les bénéfices qu’un feedback bienveillant et respectueux amène

• (...)


Si chaque collaborateur se sent en sécurité, l’écoute et le dialogue seront favorisés et chaque session de débriefing appellera davantage de transformations.


3 ) Mettre en place une certaine régularité


Sans régularité, la culture du feedback perd sa crédibilité et ses bénéfices. En effet, quand :


• un feedback régulier permet d’amener satisfaction à chaque collaborateur grâce à de petites actions régulières qui répondent à leurs attentes

• un unique retour annuel ne peut répondre à la totalité des attentes et crée de grandes frustrations


Pensez-y et n’attendez plus l’entretien individuel pour faire vos retours. La fréquence régulière du feedback est très importante pour ancrer votre posture.


4 ) Être précis et concret


Un retour ne peut être constructif s’il n’est pas parfaitement compris. Ainsi, préférez donner des exemples concrets en imageant, et assurez vous de la bonne compréhension du collaborateur concerné.


5 ) Identifier et prendre en compte les aspirations professionnelles


Pour mettre en place la culture du feedback de façon durable dans votre entreprise, il est important de considérer les buts personnels de chacun(e).


C’est un fait, en tant que dirigeant, connaître les ambitions, les aspirations, les défis et les objectifs de chaque membre de son équipe donne de précieuses clés pour manager. Chaque collaborateur se sent compris et écouté, le poussant à se développer et à progresser dans votre organisation.


6 ) Souligner la qualité du travail de chacun


Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il est important de souligner la qualité du travail de chacun de vos collaborateurs et de cesser de croire que les gens savent automatiquement que vous appréciez la qualité de leur travail.


Veillez donc également à remercier les bons éléments pour leur performance, leurs idées, leurs initiatives et tout autre atout qui profite à l’entreprise et les humains qui la composent.


7 ) Se concentrer sur les actions


Pour ne pas risquer que votre collaborateur se sente personnellement attaqué lors de vos retours, efforcez-vous de ne pas employer le verbe être. Vous ne faites pas un débrief sur ce qu’est la personne mais sur ce qu’elle fait.


Par exemple, au lieu de dire “tu n’es pas commercial(e), préférez “tu n’adoptes pas un comportement assez commercial”.


8 ) Rester positif


Dernier point et pas des moindres, le négatif stimule les systèmes de défenses alors que le positif ouvre la possibilité de volonté et de progrès.


Ainsi, pour que chaque collaborateur intègre la culture du feedback dans votre entreprise, pensez progression et développement. Et, quel que soit votre propos, veillez à ce que vos retours soient constructifs, positifs, bienveillants et utiles.


Transformer la culture du feedback en levier RH pertinent pour son entreprise avec Abcdz


Développer la culture du feedback dans son entreprise est essentiel pour développer l’autonomie et la performance de ses équipes et favoriser le développement des compétences de chacun. Mais, pour qu’il soit utile, chaque retour doit avant tout être régulier, pertinent et se pratiquer dans un climat de bienveillance.


S’il est possible de se perfectionner dans « l’art du feedback » au fil de ces moments d’échanges, cela n’ira pas sans quelques ratés. Heureusement, il existe des formations dédiées.


Chez Abcdz, nous proposons plusieurs accompagnements spécialisés dans la gestion des ressources humaines et le développement d’entreprise. Par ici pour découvrir notre organisme de formation en Occitanie. Et par là pour une première prise de contact.


À très vite,


Emilie PUAUD-PERICHON






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